Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Tonio
May 21Modifié

Est-ce que nous ne sommes pas en train de vivre cette primaire ? En tout cas, il me semble que de plus en plus de candidatures apparaissent dès maintenant très hypothétiques. Pour moi, Ruffin est dans les choux. Sa campagne ne prend pas vraiment, il fait des meetings devant 200 personnes, enchaîne les polémiques sur son antiracisme des années 80 et les sujets sociétaux se coupant du seul électorat sur lequel il aurait pu compter : les jeunes diplômés des villes. La dernière note de la Fondation Jean Jaurès signée par Antoine Bristielle est très claire sur le fait que les fachos pas fâchés sont désormais l'électorat le plus certain de voter RN. Pareil du côté de Glucksmann qui n'a rien foutu depuis des mois à part un débat déplorable avec Zemmour. Qui l'attend encore ? D'autant plus qu'un Hollande ragaillardi lui savonnera bien la planche le moment venu. Bref, sans même attendre de savoir lesquels auront des militants et des financements derrière eux, le paysage semble se rationnaliser. Enfin, il faut rester prudent. Peut-être faudra t'il quand même une primaire pour départager Benjamin-Lucas-Lundy et Jérôme Guedj.

Avatar de Paul Maret

Tentative d'explication des mouvements de Boris Vallaud :

(1) Boris Vallaud a de maigres chances de remporter le vote de la primaire : s'il rejoint la primaire, il en serait perçu comme la borne droite, et l'électorat de cette primaire (beaucoup d'adhérents eelv, beaucoup de jeunes urbains de a bourgeoisie culturelle) lui préfèrera une Clémentine Autain ou une Marine Tondelier

(2) Boris Vallaud a besoin d'un autre processus de désignation pour y inclure Glucksmann : inclure Glucksmann est nécessaire pour que Vallaud soit au centre du périmètre plutôt qu'à sa borne droite. En ayant Glucksmann à sa droite, Boris Vallaud peut espérer être le centre de gravité politique de la discussion. Par ailleurs, il lui faut intégrer Glucksmann pour le neutraliser, par ce que si Vallaud et Glucksmann se présentent, il a peu d'espoir de s'imposer dans les sondages.

Et donc le seul espoir de Boris Vallaud, c'est de proposer un conclave de Autain à Glucksmann, pour s'imposer dans les discussions de chefs à plumes comme le candidat le mieux placé pour représenter cet espace. Commencer par les discussions de programme serait à son avantage, puisqu'il est fort sur le fond, et pourra essayer de démontrer sa capacité de faire une bonne synthèse programmatique, de gauche, entre Autain et Glucksmann. Et ainsi s'imposer "naturellement".

Après, ça me semble être un plan logique, mais surtout desespéré, parce que je ne vois pas dans quel monde tous ces gens, de Clémentine Autain à Glucksmann, acceptent de se plier à un conclave et de se ranger à la fin derrière lui.

7 commentaires supplémentaires...

Aucun post

Tout à fait prêt. Qu'avez-vous pour moi ?